Benjamin DEFOSSEZ

Biographie

Né en 1974 à Denain
Vit et travaille dans le Nord

« Je peins, par couches successives, des instants qui se chevauchent, sans autre finalité que le désir de capter l’énergie et l’envie du moment. Si le tableau recèle du sens, c’est à posteriori qu’il doit se révéler, juste assez pour tisser un fil entre deux œuvres et trouver la raison suffisante pour commencer à nouveau. Certes, une volonté première me motive, celle de m’ancrer dans un lieu, de chercher dans le paysage les strates qui, successivement, l’ont amené jusqu’à nous - le paysage est l’image d’une lente digestion - mais très vite, le hasard et la nécessité font le reste. J’observe et j’agis pour que la construction du tableau soit au plus proche des lois qui, me semble-t-il, régissent le monde organique : luttes et symbioses qui font coïncider l’espace et le temps en une même tentative.
Je ne souhaite pas que ma représentation picturale soit narrative. Je voudrais que mes tableaux soient des instants en suspens, qu’ils ne disent rien de la suite possible.
Approcher le plus étroitement possible la frontière entre la forme à représenter et la faculté de la matière que l’on dépose. Dévoiler sans que cela ne devienne démonstration la part illusoire qui perdurera dans cette tentative à représenter le réel par cet autre réel.»