
Biographie
Née en 1967
Vit et travaille dans l’Aude
Après des études d’arts plastiques puis d’arts appliqués à Toulouse, elle peint en parallèle de son métier de graphiste et scénographe. En 2014, elle décide de se consacrer exclusivement à son activité artistique, motivée par l’urgence (et la boulimie) de mettre en images et en volume les résultats de ses recherches.
« Unlimited », des portraits qui traversent les temps.
Les peintures d’Elia Pagliarino font des emprunts aux chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art, citant tour à tour des visages de Léonard de Vinci, de Botticelli, Vermeer, Vigée Le Brun, et bien d’autres.
Fascinée par cette culture visuelle aujourd’hui mondialisée, l’artiste reprend les personnages des grandes œuvres du passé en les resituant dans un nouveau contexte avec une fantaisie décalée. La réappropriation n’est jamais gratuite, elle convoque toujours l’histoire ou le contexte du sujet d’origine. Ses œuvres, réalisées sur des panneaux de bois de bouleau, travaillent l’esthétique et la sensualité des visages, donnant à la représentation une densité sculpturale. Ses personnages, extraits de tout contexte visuel, émergent souvent d’un fond vierge conservant les veines du bois.
L’artiste convoque les grands modèles de l’histoire de l’art avec une question comme point de départ : pourquoi certains portraits deviennent des icônes populaires ? En menant l’enquête avec beaucoup de recherches à l’appui, Elia Pagliarino reprend chaque portrait en y imprégnant l’histoire qui a accompagné leur création originelle. L’exercice de style ne cherche pas à calquer la technique du grand peintre auteur de l’icône, mais bien au contraire, à épurer le modèle en le recadrant jusqu’à ne conserver que sa part essentielle, celle qui lui permet d’être reconnaissable et identifiable. Un travail complexe sur la mémoire populaire et pour l’amour de l’histoire de l’art.