Jean-Philippe RICHARD

Biographie

Né à Paris en 1947
Vit et travaille dans la Drôme

Les femmes de Jean Philippe Richard semblent sorties de terre, jaillissent tels un poème de Verlaine, ni tout à fait la même ni tout à fait une autre, ensembles, elles vont à la conquête du cœur de ceux qui les croisent.
Ensemble, elles s’installent aux quatre coins du monde, invitées par ceux qui les rencontrent et qui tombent sous leurs charmes.
Ensembles, ces femmes de terre, de verre, de bronze et d’email nous proposent une douce force, une obstinée conviction.

Artiste rare dans le paysage de l’art contemporain, il s’intéresse au thème universel de la beauté, toujours en quête de la perfection de la ligne. Paradoxalement, même si le corps de la femme est entravé, étiré, il est aussi respecté et idéalisé. L’artiste se veut particulièrement attentif aux sentiments que ses femmes fleurs apportent au promeneur. Après avoir vu cette silhouette fuselée simplifiée au maximum où rien n’attache le regard, les visages sereins de ces filles de la terre impressionnent toujours le spectateur. Et lorsque, pour la première fois les sculptures de Jean-Philippe Richard se découvrent à nous, ce qui nous frappe est leur proximité, car elles touchent une part très intime de nous-mêmes.