Katia KRIEF

Sans titre au bustier violet

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)35 x 50

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au kimono violet

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)65 x 92

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au petit panier

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)81 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre aux branches de cerisiers

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)81 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au ballon rouge

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)73 x 92

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre à la robe beige

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)73 x 116

Plus d’informations ? Contactez-nous

La petite et la grande

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)81 x 116

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre aux soeurs siamoises

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)100 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre aux deux mariées

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)97 x 130

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au cerceau

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)97 x 130

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre aux filles en bleu

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)97 x 130

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au cheval à bascule

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)97 x 130

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre à la poupée

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)50 x 150

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au kimono rouge à fleurs jaunes

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)89 x 116

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre à l'envolée de fleurs

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)90 x 130

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre aux 6 enfants

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)73 x 212

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre à la fille et au garçon

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)100 x 150

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au kimono violet

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)114 x 162

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au kimono rouge

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)97 x 195

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au kimono marron

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)97 x 195

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre aux 6 personnages

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)130 x 162

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre au voile blanc

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)54 x 65

Plus d’informations ? Contactez-nous

Biographie de l'auteur

Née en 1964 à Grenoble
Vit et travaille en région parisienne

Variations autour du vide.

En 1921 (ou 1922 selon d’autres sources) le cinéaste russe Lev Koulechov a filmé Ivan
Mosjoukine, le célèbre acteur soviétique en gros plan, le regard dirigé vers le hors-champ, une
expression volontairement neutre. Koulechov juxtaposa à ce visage inexpressif trois plans
représentant successivement une assiette de soupe sur une table, une jeune femme morte
gisant dans un cercueil ou encore une fillette en train de jouer. Confrontés à ces trois
montages différents, les spectateurs admirèrent le savoir-faire de Mosjoukine qui, selon eux,
savait merveilleusement exprimer l’appétit, la tristesse ou la tendresse. Autrement dit, il suffit
de peu pour infléchir une image, pour lui faire dire des choses différentes, voire opposées.
On peut douter que cette même expérience réalisée avec les visages figés de Katia Krief eût
donné des résultats probants. Et pourtant, adressée au spectateur, cette partie du corps raconte
inévitablement des histoires. Plus précisément, elle incite le spectateur à se raconter des
histoires. En effet, la rencontre avec un visage débouche toujours sur la présence de l'autre,
accompagnée d’informations qui en orientent la lecture. On le sait, le visage reste un sujet
avec lequel s’établit une relation interpersonnelle et non pas un rapport d’objet.
Tout laisse à penser que les personnages de Krief ignorent cette particularité et qu’ils font de
leur mieux (ou l’inverse) pour éviter ce dialogue. Figés dans une position frontale, regard
grave, hypnotique, les traits réduits à l’essentiel, ils semblent comme enfermés dans un monde
à part et inaccessible. Ces fillettes réussissent un exploit : les yeux éteints, elle nous fixent
sans nous regarder.
En vérité, parler de ces images n’est pas une tâche facile, tant elles s’obstinent à garder le
silence. Silence qui se prolonge par des cadres dénudés qui n’offrent pratiquement aucun
détail pour situer le lieu où évoluent ces êtres uniformes, seulement différentiables par le
vêtement (ou le costume ?) qu’ils portent. Il faut s’approcher, scruter leurs visages, pour avoir
le sentiment (l’illusion ?) qu’on peut distinguer les uns des autres.
Des personnages ? Des fillettes ? Sont-ils vraiment des être humains ? Peut-être ces modèles
inexpressifs de Krief sont-ils plutôt des poupées que l’artiste manie à sa guise, et dont elle
modifie l’apparence en leur ajoutant des attributs divers, une coiffe (de mariage ?), une robe
verdâtre ou tachée de rouge, un enfant ou une autre poupée, un cheval à bascule…
Cependant, ces poupées n’ont rien à voir avec le monde magique des petites filles. A la
différence des jouets dociles qu’on connaît, qui se plient aux désirs de leur propriétaire, elles
ont un corps rigide qui évoque les pantins. Rien de spectaculaire dans leurs postures et
pourtant elles sont incongrues, incompréhensibles, et résistent à toute codification. Elles sont
simplement là, campées dans une attitude presque autiste, figures d'absorption détachées de
toute réalité. Sans se plaindre de la position incommode que leur attribue l’artiste, ces
« acteurs » semblent insensibles à leur destin. Le silence, le temps suspendu, l'immobilisation
de ces personnages, tout cela rappelle le moment qui précède la représentation. Mais chez
Krief, la représentation n’aura pas lieu.
Représentation toutefois, car isolées ou groupées (ou plutôt juxtaposées, elles sont plus côte à
côte qu’ensemble), souvent costumées, ces figures ont l’air de poser. Une troupe théâtrale ?
Une chorale étrange et muette dont il n’échappe aucun son malgré ou à cause de ces trous
noirs que sont les bouches arrondies et ouvertes? Ou encore des êtres réunis pour un portrait
de groupe, une photo de classe, juste avant que le photographe n’appuie sur le bouton de son
appareil.
Quoi qu’il en soit, ce sont de mauvais acteurs qui n’ont pas appris le Paradoxe sur le
comédien de Diderot. Au lieu de s’adapter aux divers rôles que leur confie le metteur en
scène (jeune fille avant son mariage, fillette jouant avec sa poupée), ils gardent toujours la
même expression, celle qui trahit l'aspect artificiel de leur pose.
Pour le spectateur adulte que nous sommes (même les garçons, avouons-le), ces « poupées »
n’offrent aucune illusion sur l’innocence prétendue de ce paradis perdu qu’est l’enfance. Face
à ces personnages fragiles et absents à la fois, l’inquiétude qui nous saisit, est-elle la leur, estelle
la nôtre ?
Itzhak Goldberg

Lire la suite Fermer la biographie
Sans titre au bustier violet
Sans titre au kimono violet
Sans titre au petit panier
Sans titre aux branches de cerisiers
Sans titre au ballon rouge
Sans titre à la robe beige
La petite et la grande
Sans titre aux soeurs siamoises
Sans titre aux deux mariées
Sans titre au cerceau
Sans titre aux filles en bleu
Sans titre au cheval à bascule
Sans titre à la poupée
Sans titre au kimono rouge à fleurs jaunes
Sans titre à l'envolée de fleurs
Sans titre aux 6 enfants
Sans titre à la fille et au garçon
Sans titre au kimono violet
Sans titre au kimono rouge
Sans titre au kimono marron
Sans titre aux 6 personnages
Sans titre au voile blanc
Sans titre au bustier violet
Sans titre au kimono violet
Sans titre au petit panier
Sans titre aux branches de cerisiers
Sans titre au ballon rouge
Sans titre à la robe beige
La petite et la grande
Sans titre aux soeurs siamoises
Sans titre aux deux mariées
Sans titre au cerceau
Sans titre aux filles en bleu
Sans titre au cheval à bascule
Sans titre à la poupée
Sans titre au kimono rouge à fleurs jaunes
Sans titre à l'envolée de fleurs
Sans titre aux 6 enfants
Sans titre à la fille et au garçon
Sans titre au kimono violet
Sans titre au kimono rouge
Sans titre au kimono marron
Sans titre aux 6 personnages
Sans titre au voile blanc