Marc DURAN

La porte

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)81 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Homme à violoncelle

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)81 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Femme à guitare

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)81 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Mr Woodou

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)81 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Shérif

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)100 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Tranquille

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)100 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Visage

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)100 x 100

Plus d’informations ? Contactez-nous

Champagne et confétis

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)57 x 72

Plus d’informations ? Contactez-nous

Divine

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)137 x 102

Plus d’informations ? Contactez-nous

Back to skaï

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)140 x 125

Plus d’informations ? Contactez-nous

Flowers

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)162 x 130

Plus d’informations ? Contactez-nous

Sans titre 180x120

DescriptionTechnique mixte sur toile

Dimensions (L x H cm)120 x 180

Plus d’informations ? Contactez-nous

Biographie de l'auteur

Né en 1960 à Sète
Vit et travaille dans la région du Languedoc-Roussillon

Marc Duran s’est révélé tardivement comme artiste plasticien. Ce n’est, en effet, que depuis 2012 qu’il a décidé de peindre.

Aussi, il n’est pas étonnant de constater que sa peinture libère un trop plein d’émotions comme si celles-ci avaient été trop longtemps contenues ou maintenues prisonnières. D’où l’impression aussi que ses toiles débordent de matières avec des formes envahissantes qui deviennent de véritables rhizomes et où les couleurs éclatent de toutes parts comme hantées, elles aussi, par le souvenir d’un manque.
A la limite on pourrait croire que cet artiste peint comme un fou et qu’il nous donne à voir une peinture
totalement déséquilibrée ! Or, il n’en est rien, car chacune de ses toiles est le résultat d’un savant dosage, d’un travail souvent dominé par la recherche d’équilibre et d’harmonie.

En effet, sa démarche picturale semble bien réfléchie. Rien n’échappe à la vigilance de cet artiste alors qu’on pourrait imaginer, au départ, l’inverse, lorsqu’il s’exprime lui-même sur sa façon de procéder :
« Je commence à travailler et c’est la toile qui m’embarque. C’est elle qui m’inspire… »
Il poursuit ensuite en parlant d’une « bagarre » pour arriver enfin au moment où tout « bascule ». Ce
corps à corps avec la toile est bénéfique et permet, en fait, d’éviter certains excès. Certes l’artiste reste toujours l’acteur, mais il saura au final toujours privilégier l’harmonie et le lâcher-prise.
C’est ainsi qu’il a su pacifier des forces, soit en les dominant, soit en les apprivoisant.

Son souci premier le conduit toujours à l’équilibre et l’harmonie. Après seulement il pense à la narration.

Les taches en pointillé du tableau dissimulent habilement les formes primitives des visages qui émergent. A la frontière de l’abstraction et de la figuration, l’artiste joue toujours dans le registre de l’ambiguïté et l’entre deux.
On remarque aussi l’influence exercée par son ami Robert Combas. Ce retour furtif à une certaine
figuration et la primauté accordée à la couleur, il les doit certainement à son ami sétois.

Christian Schmitt

Lire la suite Fermer la biographie
La porte
Homme à violoncelle
Femme à guitare
Mr Woodou
Shérif
Tranquille
Visage
Champagne et confétis
Divine
Back to skaï
Flowers
Sans titre 180x120
La porte
Homme à violoncelle
Femme à guitare
Mr Woodou
Shérif
Tranquille
Visage
Champagne et confétis
Divine
Back to skaï
Flowers
Sans titre 180x120