Phil BERTHOT

Biographie

Né à Nantes en 1966
Vit et travaille en Haute-Savoie
Artiste plasticien – Designer d’Art

Depuis mes débuts en 1996, ma créativité s’illustre au moyen d’expérimentations sur différentes techniques et matériaux en simultané, que l’on retrouve aujourd’hui aussi bien dans mes œuvres picturales que sculpturales.
En 2010, j’ai entamé un processus créatif « d’art utile » en jumelant mon expérience de peintre-sculpteur avec le mobilier. Ma démarche réside en l’apport d’une perspective domestique à l’artistique afin de sensibiliser le plus grand nombre.
En 2016, je me suis passionné pour cette jolie robe noire que m’offrait le bois brûlé: comment donner vie à cette fragile texture.
Cela m’a pris deux ans avant d’obtenir ce que j’ai déposé sous le nom de Fusion Or-Ganisé.
Repoussant toujours les limites de la technique ancestrale japonaise du Yakisugi, il me fallait obtenir quelque chose de beaucoup plus fractale. Un réseau de veines aléatoires devait émerger grâce à la magie de la combustion. Il ne me restait plus qu’à la guider, afin qu’elle puisse se sculpter et faire ressortir son meilleur relief.
Une fois ce travail accompli, j’ai dû figer cette robe friable, tel un fossile durci par le temps.
La matière enfin contrôlée, sublime l’air baroque et contemporain désiré: un mariage unissant cette première émotion avec la feuille d’or ou une autre émotion que nous offre la feuille d’argent.
Passionné d’art brut, je travaille aussi cette jolie robe noire en appliquant quelques touches choisies de peinture, lui octroyant ainsi des expressions éclectiques.
Le design de mes réalisations nourri par la sculpture du bois brûlé, fusionne de façon très organisée.
La sculpture aléatoire du bois brûlé ne sera jamais à l’identique. Elle requiert un ajustement et un assemblage délicat. Quant aux pieds, jambes ou pattes que je leur créée, ils sont taillés dans l’acier et couverts d’un revêtement de peinture cuit au four, assurant ainsi à l’ensemble de l’œuvre réalisée, une grande robustesse.
L’application de la Fusion Or-ganisé peut aussi s’adapter à différents projets: agencement d’intérieur pour des particuliers, ou pour établissements publics désireux de sublimer leur lieu de réception ou de travail.
L’éclairage projeté sur la feuille d’Or permet d’obtenir une atmosphère envoutante. Elle vous interpellera jusqu’à vous plonger dans un état hypnotique, à l’instar de l’émois permis par la beauté flamboyante d’un feu de cheminée.